UA-80663636-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/07/2014

Rêveries américaines, ne dites pas que je vous l'ai dit...

La CIA est née en 1947 pendant l'été, juillet, fidèle en cela dès la naissance à sa réputation de Discrétion qui lui vaut de ne communiquer ni sur son budget, ni sur son nombre d'employés, ni sur ses intentions profondes, c'est une sorte de François Mitterrand. Centrale Intelligence Agency se traduit en Français par "Agence Centrale de Renseignement", faisant fi de la notion d'intelligence trop souvent galvaudée et un brin condescendante à l'égard des Agences concurrentes comme le MI6 cher aux James Bond Girls, et la DGSE chère aux Rainbow warriors. Son siège discret se trouve en Virginie. Le bâtiment anglais du Mi6 surplombe lui la Tamise plus attaquable, c'est Jack Sparrow qui le dit.Mais je m'égare loin des plaines du Sud et des champs de coton, où l'ombre de Scarlett O Hara semble attendre son petit déjeuner.

La théorie du complot

C'est croire que tout ce qui arrive est de la faute de la Cia : la découverte d'armes de destruction massive en Irak, votre huitième ratage du permis de conduire, l'assassinat de Kennedy, la gastro de ta grand-mère, l'arrivée au pouvoir de Pinochet, la venue à Noël de ta tante qui pique. La faim dans le monde, Guantanamo, ta rupture avec Charlotte.

Comment être recrutée par la CIA?

La NCS est le département responsable des enrôlements à l'étranger. Ainsi, vous venez d'assister à une entrevue secrète entre Angela Merkel et Kim Jong Un dans une centrale nucléaire de Tel Aviv, pourquoi ne pas utiliser vos compétences à bon escient en travaillant pour la grosse pomme, sachant que vos informations dûment vérifiées serviront de prétexte à des interventions approximatives dans des pays que le Président à parfois du mal à localiser. La NCS pilote aussi la conduite de ces interventions clandestines.

Avec des amis comme ça on n'a plus besoin d'ennemis

Une foultitude de pratiques sympathiques lui sont attribuées dont certaines non prouvées. L'Italie a même engagé des poursuites en justice car on soupçonne la CIA de pratiquer depuis 1990 l'extraordinary rendition, pratique consistant à enlever une personne et à l'envoyer en secret dans un pays où la torture est pratiquée pour qu'elle y soit interrogée.

Elle a même créé un réseau mondial de centres de rétention, un peu partout, des poutous, des poutous, des poutous.


La neige tombe

Edward Snowden parle Mandarin, Japonais, Anglais, un informaticien de haute volée, et s'engage dans l'armée. Dans sa grande clairvoyance, la CIA l'embauche dans la sécurité informatique. Plus tard, en piratant des données confidentielles il révèle l'ensemble titanesque des systèmes de surveillances mis en place par la NSA (Agence nationale de sécurité américaine). Et se sauve à Hong-Kong puis en Russie comme Gérard Depardieu. La Russie et le FSB de Poutine étant traditionnellement portée à collaborer avec la CIA, à l'heure qu'il est, il joue à Candy Crush dans une Datcha.