08/09/2011
11.09.2001. 11.09.2011. Les photos de Robert Clark (Galerie Polka)
http://www.polkamagazine.com/galerie/11-septembre-2001/366
Cela fait dix ans et c'est comme si c'était hier. Les images ont tellement irradié l'imaginaire collectif, un peu comme celles de la chute du Mur de Berlin. Nous n'avons pas envie de les revoir, alors ce qui nous attire d'abord, sans oser nous l'avouer, c'est le bleu du ciel. La beauté des clichés est un outrage. Une fille s'exclame "Franchement auriez-vous envie d'acheter cette photo, vous?" Elle pose l'unique question.
9h03. Un boeing s'encastre dans la Tour Sud du World Trade Center, après que la Tour Nord a déjà été frappée. La galerie Polka expose quatre photos de Robert Clark. La première est saisissante, à l'extrême gauche du cadre, l'avion se prépare perpendiculaire à aborder la deuxième tour. Le sang-froid du photographe laisse incrédule. Lorsqu'il la prend, il sait ce qui va se passer, comme un spectateur, au premier acte d'une tragédie.
Les trois autres clichés ne sont que la captation de la trajectoire de l'avion.
Etreinte géométrique.
Il y a longtemps dans un camping à Avignon, l'un de mes amis a provoqué, malgré lui, une fuite de bouteille de camping-gaz. L'un de nos voisins resta debout en nous fixant avec gravité tandis qu'un autre se jeta par terre les mains sur la tête, comme un soldat au passage d'une mitrailleuse.
Auriez-vous pris la photo?
Seriez-vous resté bouche-bée, refusant le sens de l'instant et la condition de spectateur?
23:27 Publié dans Photo, art contemporain, Rêveries américaines | Commentaires (0) | Tags : 11 septembre, polka magazine, genestar, ethan levithas, magnum, world trade center, attentat | | Digg | Facebook |
Les commentaires sont fermés.