UA-80663636-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2013

Non, pas un policier !


Il se remémora.

Le soleil irise sa peau, elle se love sous la couette comme une liane, dans la douceur du matin. Il pourrait naviguer sur sa chevelure. Il ira acheter du pain frais aveuglé par l'aurore. L'un des avantages de sa rue est d'avoir le soleil pleine face à 7 heures. L'émotion, la nervosité de son café, la crainte de laisser filer la beauté, qui est comme du sable, dont il ne reste qu'un grain au coin de l'œil... Il l'effleure et elle marmonne dans son sommeil. Elle se retourne.

Elle est extrêmement maquillée, mais son sourire s'affranchit du maquillage et ses yeux bleus du fard à paupières. Chassez le naturel, il revient au galop. Elle est un cheval camarguais dont la silhouette toute en courbures émerge des étangs pour surplomber avec indifférence les arabesques des flamands roses. Il est surpris par sa bienveillance, comme on l'est par l'apparition précoce de la lune dans un ciel bleu, ou l'arrivée de la neige par un matin d'octobre. Il l'a apprise par coeur. Il ne devine qu'une partie de son visage mais il peut voir chaque grain de beauté sur sa joue gauche enfouie dans le traversin.

Torrence déboula dans la Marina.

Elle avait de belles dents blanches de carnassière. Il se souvint que c'était elle. Le lissage soyeux de ses cheveux bruns démentait la simplicité de sa mise.Elle avançait avec un calme étonnant sur les pavés du port de plaisance. L'inspecteur Torrence se frotta les yeux.Seule, seule. Des mouettes voletaient. La silhouette filait entre les yachts, le long des voiliers battant pavillon panaméen et devant les agences immobilières de la marina. Son chandail flottait. Il crut qu'elle le toisait : il fit mine de s'allumer une cigarette, comme un acteur de série B. Elle frôlait les portails des pontons fermés par des codes secrets. L'inspecteur Torrence regrettait toujours de ne pas être né à une autre époque, celles des cigarettes et petites pépés, des tripots, de Lemmy Caution. Il en avait la certitude, c'était bien elle, la statue élancée pour laquelle il avait érigé un mémorial et mit un sourire au reliquaire.


Il entendit le train frôler la plage.
Les palmiers vacillaient dans l'air lourd, embarassé d'effluves, que la circulation automobile estivale chargeait de vapeurs d'échappement. Il se remettait à peine de l'apparition ultramarine dans le port de plaisance

Les commentaires sont fermés.