UA-80663636-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/11/2012

Missive hivernale

Ma Chère Solange, ma toute bonne, ma chère soeur,

Je m'aperçois que je vous écris l'hiver lorsque les champs sont en jachère, quand les tâches quotidiennes se raréfient, et que le soleil se retire du monde comme pour faire écho à notre voeu. Nous avons reçu cette semaine cinq séminaristes. Je leur ai fait du coq au vin. Nous avons longuement disserté sur le rôle que Saint-Jean attribue à cet animal dans le Nouveau Testament, puis nous l'avons mangé et nous nous sommes régalés, les jeunes aussi. Ils sont pleins de fougue et ont le souci de leur voeu. J'ai vu à son regard que le Père supérieur ne restait pas insensible à leur piété.

Nous sommes coupés du monde, oh ma Solange et vous le savez mieux que moi, mais un autre petit évènement a eu lieu : un cinéaste, Xavier Beauvois est venu projeter dans la chapelle un long-métrage sur les moines de Tibérine, nous avons tous chanté durant les scènes de messe, les scènes de messe sont mes préférées. Le cinéaste pleurait et le Père supérieur ne restait pas insensible à son talent. Ma toute bonne, je continue à lutter contre mes mauvaises pensées. "C'est une bien étrange chose que de se retirer du monde pour adorer quelqu'un qui n'existe pas", m'a dit la boulangère. Combien de temps devront nous subir les réflexions des mécréants? Cependant ses miches sont délicieuses et elles nous ont permis de saucer le coq au vin. Nous nous résignons à ne pas tancer son opinion quand elle passe dans l'Abbaye avec sa fourgonnette, ou nous apporte ses baguettes en robe légère, se penche pour nous donner ses cagettes. La méditation m'aide.

Je préfère la voie escarpée que nous avons suivie. Nos plaisirs sont simples  : l'adoration du Seigneur, l'adoration du Seigneur et l'adoration du Seigneur. Et je serais de bien mauvaise foi ma Solange, si je vous soutenais que nous nous ennuyons.

Je vous remercie encore pour vos lettres et vous recommande à LUI.

                                                                        Votre dévoué Père François

 

Commentaires

Ceci est un message du couvent des carmélites.
Votre" missive" a été interceptée par le Mère Supérieure.
En effet, nous n'avons pas de soeur Solange. Depuis qu'un certain
roman est parvenu, tout à fait par hasard, chez la Mère Supérieure, ce prénom est absolument proscrit . Toutes les solanges ont été converties en Marguerite.
PS 1 : Cessez d'imaginer que les seours ressemblent toutes à Silvana Mangano ...
PS 2 : dans votre rubrique "phrases cultes" merci de bien vouloir mettre "elle(il) n'était pas habitué(e) à réfléchir" , c'est ..agaçant.

Écrit par : gengis Kha.. | 15/11/2012

Merci, c'est le premier commentaire d'une Carmélite. Silvana Mangano s'est effectivement retrouvée par erreur au couvent. Par ailleurs, votre lecture attentive me suggère avec raison de vérifier l'exactitude de la citation de Sagan, ce que je ferai, avec la rigueur méthodologique qui est la marque de fabrique du blog.

Écrit par : SP | 16/11/2012

Les commentaires sont fermés.